La douleur se manifeste sous plusieurs formes : elle peut être aiguë (p. ex. causée par une intervention chirurgicale) ou chronique (p. ex. causée par une maladie nécessitant un traitement prolongé)1.
Puisque tous les patients sont différents, lorsque vous parlez à un patient, tentez d’abord de comprendre comment il se sent de manière à adapter votre discours à sa situation2-4 :
- Certains patients se sentent mal à l'aise, voire sont craintifs du fait que les opioïdes sont intégrés à leur plan de traitement. Parlez des effets indésirables, mais tentez d’équilibrer votre discours avec les bienfaits du traitement. Expliquez les risques d’intoxication accidentelle, de même que le rôle de la naloxone en traitement de secours pour inverser les surdoses connues ou soupçonnées d’opioïdes4-6.
- Posez des questions ouvertes qui vous permettent d’évaluer la réponse du patient dans une pharmacie achalandée : p. ex. Que pensez-vous de prendre ce médicament3?
- Cadrez les risques de façon compréhensible en utilisant des analogies : p. ex. C’est comme avoir un extincteur dans la cuisine. On espère ne pas en avoir besoin, mais on est prêt si le besoin se présente2,6,7.
- Une étude menée aux États-Unis a montré que beaucoup de patients ne savaient pas que leur médicament était un opioïde8. Vérifiez que votre patient comprend bien son ordonnance; définissez, dans un vocabulaire facile à comprendre, les effets des opioïdes sur le corps humain, et leurs risques potentiels4,5.
- Prévoyez comment composer avec une réaction hostile : p. ex. Je ne suis pas un drogué. Est-ce la façon dont vous me voyez après avoir fréquenté votre pharmacie pendant 5 ans? Laissez-moi tranquille!3
- Calmez ses inquiétudes en lui assurant que la norme de pratique dans votre pharmacie consiste à offrir une trousse de naloxone à emporter à TOUS les patients qui reçoivent une ordonnance d’opioïdes5.
- Expliquez au patient qu’il a toujours le droit de refuser6.
Vos patients comptent sur vous! Et on ne peut pas leur demander de savoir ce qu’ils ignorent! Parlez-leur des surdoses accidentelles d’opioïdes et offrez-leur un vaporisateur nasal NARCAN® avec chaque ordonnance d’opioïdes.