« Ce que je trouve souvent, et je le fais aussi, c’est qu’on tient pour acquis que le médecin en a parlé (du risque lié aux opioïdes), mais j’ignore si c’est en fait le cas8. »
-Pharmacien communautaire

Références : 1. Santé Canada. Rapport du groupe de travail canadien sur la douleur : Juin 2019 - La douleur chronique au Canada : jeter les bases d'un programme d'action. Accessible à : https://www.canada.ca/content/dam/hc-sc/documents/corporate/about-health-canada/public-engagement/external-advisory-bodies/canadian-pain-task-force/report-2019/canadian-pain-task-force-june-2019-report-fr.PDF(Ouvert dans un nouvel onglet). Consulté le 27 août 2021. 2. Antoniou T, Pritlove C, Shearer D, et coll. A qualitative study of a publicly funded pharmacy-dispensed naloxone program. International Journal of Drug Policy. 2021; 92:103146. 3. Healthcare Providers Service Organization. Pharmacist Spotlight: Communication. Accessible à : https://www.hpso.com/Documents/Risk%20Education/individuals/Claim-Reports/Pharmacist/Communication-Spotlight.pdf(Ouvert dans un nouvel onglet). Consulté le 27 juillet 2021. 4. Association canadienne de protection médicale. Prévenir le mésusage des opioïdes. Accessible à : https://www.cmpa-acpm.ca/fr/advice-publications/browse-articles/2015/preventing-the-misuse-of-opioids(Ouvert dans un nouvel onglet). Consulté le 27 juillet 2021. 5. Tsuyuki R et coll. Lignes directrices canadiennes de consensus national pour la prescription de naloxone par les pharmaciens. Canadian Pharmacists Journal. 2020; 153(6):347-351. 6. Ontario Pharmacists Association. Pharmacist clinical tool for initiating naloxone discussions. Accessible à : https://opatoday.com/wp-content/uploads/Practice/Tools/Naloxone/Pharmacist-Clinical-Tool-for-Initiating-Naloxone-Discussions.pdf(Ouvert dans un nouvel onglet). Consulté le 27 juillet 2021. 7. Mueller SR et coll. Attitudes toward naloxone prescribing in clinical settings: a qualitative study of patients prescribed high dose opioids for chronic non-cancer pain. Gen Intern Med. 2016;32(3):277-283. 8. Thakur T, Chewning B. Using role theory to explore pharmacist role conflict in opioid risks communication. Research in Social and Administrative Pharmacy. 2020;16(8):1121-1126. 9. Dassieu L, Heino A, Develay É, et coll. “They think you’re trying to get the drug”: Qualitative investigation of chronic pain patients’ health care experiences during the opioid overdose epidemic in Canada. Canadian Journal of Pain. 2021; 5(1):66-80.

PP-NAR4-CA-00087_05-2024 FR

La douleur se manifeste sous plusieurs formes : elle peut être aiguë (p. ex. causée par une intervention chirurgicale) ou chronique (p. ex. causée par une maladie nécessitant un traitement prolongé)1.

Puisque tous les patients sont différents, lorsque vous parlez à un patient, tentez d’abord de comprendre comment il se sent de manière à adapter votre discours à sa situation2-4 :

  • Certains patients se sentent mal à l'aise, voire sont craintifs du fait que les opioïdes sont intégrés à leur plan de traitement. Parlez des effets indésirables, mais tentez d’équilibrer votre discours avec les bienfaits du traitement. Expliquez les risques d’intoxication accidentelle, de même que le rôle de la naloxone en traitement de secours pour inverser les surdoses connues ou soupçonnées d’opioïdes4-6.
    • Posez des questions ouvertes qui vous permettent d’évaluer la réponse du patient dans une pharmacie achalandée : p. ex. Que pensez-vous de prendre ce médicament3?
    • Cadrez les risques de façon compréhensible en utilisant des analogies : p. ex. C’est comme avoir un extincteur dans la cuisine. On espère ne pas en avoir besoin, mais on est prêt si le besoin se présente2,6,7.
  • Une étude menée aux États-Unis a montré que beaucoup de patients ne savaient pas que leur médicament était un opioïde8. Vérifiez que votre patient comprend bien son ordonnance; définissez, dans un vocabulaire facile à comprendre, les effets des opioïdes sur le corps humain, et leurs risques potentiels4,5.
  • Prévoyez comment composer avec une réaction hostile : p. ex. Je ne suis pas un drogué. Est-ce la façon dont vous me voyez après avoir fréquenté votre pharmacie pendant 5 ans? Laissez-moi tranquille!3
    • Calmez ses inquiétudes en lui assurant que la norme de pratique dans votre pharmacie consiste à offrir une trousse de naloxone à emporter à TOUS les patients qui reçoivent une ordonnance d’opioïdes5.
    • Expliquez au patient qu’il a toujours le droit de refuser6.
La communication est la clé! Gardez à l’esprit que certaines personnes sont influencées par les connotations négatives données par les médias aux opioïdes9. Rappelez à vos patients que quiconque prend des opioïdes présente un risque d’intoxication accidentelle aux opioïdes5.

Vos patients comptent sur vous! Et on ne peut pas leur demander de savoir ce qu’ils ignorent! Parlez-leur des surdoses accidentelles d’opioïdes et offrez-leur un vaporisateur nasal NARCAN® avec chaque ordonnance d’opioïdes.