En tant que pharmaciens, vous prenez constamment des décisions au cours de la journée dans l’intérêt fondamental de vos patients. Bon nombre de ces décisions sont éclairées par les histoires de ces derniers ainsi que par votre expertise clinique, mais dans certains cas, vous devez vous fier à votre propre évaluation. Pensez à la dernière fois où un patient s’est présenté à votre pharmacie pour faire exécuter une ordonnance d’opioïde. Avez-vous décidé de lui offrir le vaporisateur nasal NARCAN® en cas de surdose? Quels sont les facteurs qui ont contribué à votre décision de l’offrir ou non?
Habituellement, les directives de sélection des patients pour recevoir une trousse de naloxone pour emporter recommandent d’utiliser les principaux facteurs de risque, tels que des antécédents de dépression respiratoire induite par les opioïdes ou de trouble de consommation abusive de drogues, d’usage de fortes doses d’opioïdes ou d’usage concomitant de benzodiazépines1-4. Il y a aussi d’autres facteurs de risque pertinents, comme la durée du traitement par opioïdes1. Par exemple, après avoir pris des opioïdes pendant un mois, le risque de surdose du patient est multiplié par quatre; après un an, le risque est 14 fois plus élevé1. De même, la forme posologique de l’opioïde joue aussi un rôle; le risque de surdose est deux fois plus élevé chez les patients qui prennent des opioïdes à action prolongée1.
L’information sur les facteurs de risque n’est cependant pas toujours facile à obtenir5. Les patients ne parlent pas toujours ouvertement de leur histoire, surtout dans le contexte de la stigmatisation associée à l’usage d’opioïdes, et ces facteurs de risque ne sont pas nécessairement visiblement évidents5. À la lumière de ces difficultés à déterminer le risque d’un patient d’intoxication accidentelle aux opioïdes, on recommande de distribuer les trousses de naloxone à emporter à quiconque reçoit une ordonnance d’opioïdes5.
VAPORISATEUR NASAL NARCAN® ‒ FACILITEZ LA DÉCISION
Selon les Lignes directrices canadiennes de consensus national pour la prescription de naloxone par les pharmaciens, tous les patients qui reçoivent un opioïde doivent aussi recevoir une trousse de naloxone à emporter5.Les trousses sont commercialisées sous forme de vaporisateur nasal, comme le vaporisateur nasal NARCAN® ou sous forme d’injection1. Donc, la prochaine fois qu’un patient se rend à votre pharmacie pour faire exécuter une ordonnance d’opioïde, offrez-lui le vaporisateur nasal NARCAN®.
PP-NAR4-CA-00087_05-2024 FR
Habituellement, les directives de sélection des patients pour recevoir une trousse de naloxone à emporter recommandent d’utiliser les principaux facteurs de risque1-4. Mais l’information sur les facteurs de risque n’est pas toujours facile à obtenir. Les patients ne parlent pas toujours ouvertement de leur histoire, surtout dans le contexte de la stigmatisation associée à l’usage d’opioïdes5.
Références: 1. Ontario Pharmacists Association. Pharmacist clinical tool for initiating naloxone discussions. Accessible à : https://opatoday.com/wp-content/uploads/Practice/Tools/Naloxone/Pharmacist-Clinical-Tool-for-Initiating-Naloxone-Discussions.pdf. Consulté le 27 juillet 2021 2. Gouvernement du Québec. Risques liés à l’usage d’opioïdes. Accessible à : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/alcool-drogues-jeu/risques-lies-a-l-usage-d-opioides. Consulté le 27 juillet 2021. 3. Dowell D, Haegerich TM, Chou R. CDC guideline for prescribing opioids for chronic pain—United States, 2016. MMWR Recomm Rep. 2016;65(1):1-50. 4. U.S. Department of Health & Human Services. U.S. surgeon general’s advisory on naloxone and opioid overdose. Accessible à : https://www.hhs.gov/surgeongeneral/priorities/opioids-and-addiction/naloxone-advisory/index.html. Consulté le 27 juillet 2021. 5. Tsuyuki R, et al. Lignes directrices canadiennes de consensus national pour la prescription de naloxone par les pharmaciens. Canadian Pharmacists Journal. 2020;153(6):347-351.
PP-NAR4-CA-00087_05-2024 FR