En prenant l’habitude de remettre le vaporisateur nasal NARCAN® avec les ordonnances d’opioïdes, vous avez un impact positif sur la crise d’opioïdes qui sévit au Canada.

Références : 1. Antoniou T, Pritlove C, Shearer D, et coll. A qualitative study of a publicly funded pharmacy-dispensed naloxone program. International Journal of Drug Policy. 2021; 92:103146. 2. Tsuyuki R et coll. Lignes directrices canadiennes de consensus national pour la prescription de naloxone par les pharmaciens. Canadian Pharmacists Journal. 2020; 153(6):347-351. 3. Ontario Pharmacists Association. Pharmacist clinical tool for initiating naloxone discussions. Accessible à : https://opatoday.com/wp-content/uploads/Practice/Tools/Naloxone/Pharmacist-Clinical-Tool-for-Initiating-Naloxone-Discussions.pdf(Ouvert dans un nouvel onglet). Consulté le 27 juillet 2021. 4. Monographie du vaporisateur nasal NARCAN®. Emergent BioSolutions Canada Ltd. 5 mars 2021.

PP-NAR4-CA-00087_05-2024 FR

En tant que pharmaciens, vous êtes bien placés pour aider et, avec le temps, vos petits gestes pourraient se transformer en progrès.

Prendre l’habitude de remettre le vaporisateur nasal NARCAN®
Il faut travailler en équipe pour intégrer le vaporisateur nasal NARCAN® dans votre pratique! Vous avez le pouvoir d’aider les patients à se préparer à une intoxication accidentelle aux opioïdes. Pensez à la trousse de naloxone pour emporter comme un outil puissant dans votre boîte à outils, et expliquez aux patients qu’elle est analogue à tout autre dispositif ou technique d’urgence1.

Conseils pour vous aider à lancer la conversation
Une fois que vous avez commandé et préparé en équipe les trousses de vaporisateur nasal NARCAN®, réfléchissez à la façon dont vous pourriez en parler à vos patients. Il est tout naturel pour les pharmaciens d’informer leurs patients. Il est toutefois normal que vous soyez incertain de la façon d’aborder les surdoses accidentelles d’opioïdes et le vaporisateur nasal NARCAN® avec vos patients. Vous parlez déjà à vos patients qui font exécuter une ordonnance d’opioïdes des risques, pensez à leur remettre le vaporisateur nasal NARCAN® à titre de protection supplémentaire ou simplement de prolongement de la conversation.

Voici quelques conseils pour vous aider dans vos discussions1-4 :

  • Déterminez et répétez ce que vous voulez dire aux patients au sujet du vaporisateur nasal NARCAN®. Réfléchissez au meilleur moment d’en parler et à la meilleure façon dont il s’intègre à votre travail de pharmacie (p. ex. au comptoir d’accueil de l’officine ou à la réception des médicaments).
  • Évitez d’utiliser un vocabulaire empreint de jugement comme « toxicomanie » ou « dépendance » et faites appel à des métaphores pour normaliser l’utilisation de naloxone. Pensez à utiliser le terme « intoxication accidentelle aux opioïdes » plutôt que « surdose », car les patients pourraient le trouver moins intimidant. Surveillez votre langage corporel, et veillez à ne pas donner l’impression de juger.
  • Présentez la naloxone comme la norme qui accompagne toutes les ordonnances d’opioïdes. Dites-le avec confiance.
  • Réitérez qu’il s’agit d’une précaution, « au cas où ». Le vaporisateur nasal NARCAN® peut être utilisé par un collègue, un ami ou un passant. Il est utile de l’avoir à portée de main à la maison ou dans son sac de gym ou son sac à main, car il ne peut être administré par la personne qui subit la surdose.